Histoire et généralités...

Fresnoy le Grand est un gros bourg industriel situé à 14 km au nord de Saint-Quentin sur le CD 8 et sur la ligne SNCF Paris-Maubeuge-Bruxelles-Amsterdam.

............ Le pont de Landricourt à Fresnoy.....

La ville se trouve à la jonction des collines d'Artois, de Picardie et de Flandre. L'altitude maximum est de 157 mètres. L'altitude minimum est de 94 mètres, soit une dénivellation maximum de 63 mètres.

Etymologie

Jadis tout le pays était couvert de bois. Une forêt épaisse, le forêt d'Arrouaise au nom étrange : Arida Gamantia, recouvrait le Nord et se prolongeait en Belgique. La forêt d'Arrouaise était partie intégrante de l'immense forêt des Ardennes. Elle fut défrichée au cours des siècles mais elle n'est pas morte entièrement. On a longtemps dit Fresnoy-en-Arrouaise.

Fresnoy vient du latin "Fraxiniacus", qui signifie frêne et doit son nom à la prédominance de cet arbre, en cet endroit de la grande forêt d'Arrouaise.

Les armoiries des seigneurs de Fresnoy-le-Grand

Marc de la Ferté en Picardie (famille remontant au XIème siècle). 

Armes : "D'azur, à trois marcs aux anses d'or".

Un peu d'histoire...

A priori, le lieu ne s'est pas prêté à l'établissement des populations primitives, ni source permanente, ni grottes, pas ou peu de terrain sablonneux et par conséquent, pas de clairières ou établir un campement. Il est très probable qu'une population s'y soit fixée au moment de l'exploitation des forêts et de tout temps sous la dépendance des Abbayes.

La Gaule romaine

La Gaule fut conquise par César et divisée en trois parties : La Gaule Belgique, Celtique et d'Aquitaine.

Fresnoy le Grand fit partie de la Gaule de Belgique.

Lors de la réorganisation de l'empire par Dioclétien (IIIème), cette même Belgique fut divisée en deux parties, Fresnoy se vit alors rattaché à la deuxième Belgique dont la capitale était Reims.

Les Francs et Les Mérovingiens

Après l'invasion des Francs, la deuxième Belgique devient le "Royaume des Saliens".

Les Francs, avec Clovis, se rendent maîtres de la plus grande partie du territoire. Clovis ayant vaincu tous les petits rois de ce royaume, fonda un immense état " Le Royaume Franc" qui couvrait à peu près toute la Gaule.

Des Carolingiens à la Révolution... 

A la mort de Clovis, ses quatres fils se partagent le territoire et Fresnoy fit partie du domaine de Clotaire. L'unité se rétablit à la mort des trois frères de Clotaire, pas pour longtemps d'ailleurs, puisque les trois fils de ce dernier divisèrent à nouveau le royaume en trois parties : L'Austrasie, la Neustrie et la Bourgogne. De nouvelles frontières délimitèrent ces trois provinces.

Ce nouveau découpage inclut Fresnoy en Neustrie avec Paris comme capitale. Cette dénomination (Neustrie) subsistera jusqu'au règne de Charlemagne.

Fin IXème siècle, notre contrée se divisa, suivant le système féodal, en un certain nombre de comtés, nous fîmes alors partie du Vermandois.

Au XIIIème siècle, le Vermandois et d'autres comtés environnats furent englobés sous une seule dénomination : La Picardie.

Philippe Auguste redivise la Picardie en deux baillages, celui d'Amiens et celui du Vermandois auquel nous appartenons. Il faudra attendre Richelieu (1585-1642) pour que les limites des provinces deviennent plus fixes.

Au XVIème siècle, lors des guerres entre l'Espagne (qui possédait les Pays-Bas) et la France, le village fut souvent envahi. Pendant le mémorable siège de Saint-Quentin, en 1557, les Espagnols s'emparent de Fresnoy et le mettent au pillage. Le bourg ne fut rendu à la France qu'en 1559 par le traité du Cateau-Cambraisis.

Après le traité des Pyrénées, signe en 1569, qui mit fin aux guerres franco-espagnoles, Fresnoy connut une période assez calme jusqu'à la Révolution ; si ce n'est la grande misère du peuple des campagnes racontée par l'abbé Devermont, curé de Fresnoy en 1788. 

.......................................... L'ancien moulin de Fresnoy...

De plus, les conquêtes de Louis XIV, de 1659 à 1678, repoussèrent les frontières plus au nord at notre pays fut désormais à l'abri des invasions jusqu'aux guerres napoléoniennes. 



En 1789, l'Assemblée Constituante divisa la Picardie de la façon suivante :

- Une première partie forma le département de la Somme,

- Une seconde partie alla au Pas-de-Calais,

- Une troisième intégra l'Oise,

- Et une dernière forma le département de l'Aisne dans sa presque totalité.

Pendant la Révolution, Fresnoy a été occupé par les Autrichiens en 1793-1794.

Lors de la Campagne de France, en 1814-1815, Fresnoy eut encore à souffrir de l'occupation ennemie. Après Waterloo, Russes et Anglais campaient sur le territoire.

Débute la funeste guerre de 1870 où arrivent à Fresnoy les premières patrouilles de Uhlans se dirigeant vers le Nord. Cette occupation allemande dura jusqu'en Mai 1871, date de la signature du traité de Francfort sur le Mein.

Guerre de 1914-1918

Le 28 Août 1914, la première patrouille de Uhlans arrive à Fresnoy, vient ensuite le gros de l'armée allemande Von Kluck : Uhlans, infanterie, artillerie, train des équipages font la pause et commencent à piller notre commune, tuant vaches, veaux, lapins etc... C'est une armée en délire, ivre de victoires et de boissons.

......Soldats Allemands, la gare de Fresnoy........

En 1917, Fresnoy, toujours occupé, se trouve à 9 km du front et souvent exposé aux bombardements des avions français et anglais. Pendant l'occupation, Fresnoy fut le siège d'une commandature à la tête de laquelle était placé un commandant ou un général. Les bâtiments communaux étaient convertis en lazareth et en caserne, car le bourg était toujours rempli de troupes qui y commettaient crimes et vols.

Le 9 Octobre 1918, le 1/5 régiment du Comte de Lincoln  libère Fresnoy et l'armée britannique y resta du 9 Octobre au 15 Novembre 1919.

La Ville de Fresnoy a reçu la Croix de Guerre 1914-1918 avec palmes.

......Guerre 14-18, rue Gambetta.......

Il y a eu 107 victimes militaires et 13 victimes civiles.

Guerre de 1939-1945

L'annonce de la Mobilisation Générale eut lieu le 3 Septembre 1939. Fresnoy subit sa première attaque allemande le 10 Mai 1940. Les jours suivants une grande partie de la population Fresnoysienne évacue. Le 17 Mai 1940, les Allemands arrivent à Fresnoy.

Il faut attendre le 3 Septembre 1944 vers 6 heures du matin pour voir le passage des derniers ennemis et l'arrivée des troupes américaines qui libéreront la ville.

........................... La place lors de la Libération...

Il y eu 15 morts au Champ d'Honneur, 10 victimes civiles et 7 résistants, membres des Forces Françaises de l'Intérieur, qui furent fusillés par les nazis.

Le nom d'une rue et un monument leur ont été dédiés à Fresnoy le Grand.

 

 

... L'église, Rue des Patriotes...