Présentation


LE CCAS : Exemples de missions

> Constitutions des dossiers RSA,

> Demande de carte d'invalidité,

> L'APA (Aide Personnalisée d'Autonomie),

> Demande d'aide à domicile pour les personnes de 60 ans et plus, ou les personnes handicapées,

> Constitution des dossiers de logements.

LIAISONS ET ATTRIBUTIONS DU CCAS DE FRESNOY LE GRAND

- Le TAF (Transport Acompagné Fresnoysien). Ce service fonctionne le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, de 9h00 à 10h45 et de 13h45 à 17h00.

- Aide aux étudiants pour leur 1ère année d'étude post-baccalauréat : La C.L.E.F : (Contribution Locale pour les Etudiants Fresnoysiens).

   Demander un dossier à partir du 1er juillet...

- L'épicerie sociale (d'Avril à Novembre), les restos du coeur (de Décembre à Mars).

- Aide aux jeunes de l'épicerie, prise en charge financière de la licence sportive ou de l'inscription à une association culturelle, pour les jeunes de l'épicerie sociale. Contacter le CCAS tout au long de l'année. Le CCAS propose le centre de loisir à 1€ par jour et par enfant.

- Le Service d' Aide à Domicile. Ce service fonctionne 7 jours/7 jours. Actuellement, le service emploie une douzaine d'agents allant de l'aide à domicile à l'auxiliaire de vie. En 2012, 13100 heures de travail ont été réalisées chez l60 personnes âgées bénéficiaires à Fresnoy-le-Grand.

- Le CLIC n°vert 0 800 100 604 (Comité Local d'Information et de Coordination en Gérontologie). Prend en charge les problèmes spécifiques des personnes de 60 ans et plus.

- Les Services Sociaux Divers : 

      > L'assistante sociale / (DIPAS) Permanence le lundi de 14h00 à 16h30 au Centre Social.

      > CAF / (Caisse d' Allocations Familiales) Tél : 03.23.65.59.99 (CCAS de Bohain).

      > PMI / (Protection Maternelle et Infantile) Tous les 15 jours, les 2ème et 4ème jeudis matin du mois, au Centre Social.

      > CPAM / (Sécurité Sociale) Attention nouveaux horaires, permanence en mairie chaque mercredi de 8h30 à 10h00.

      > CRAM / (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) Le vendredi sur rendez-vous au CCAS de Bohain  Tél 06 08 97 89 51.

- Les manifestations :

      > Le goûter de fin d'année à l'occasion de la remise des colis de Noël,

      > Le repas annuel des anciens,

 

Pour nous contacter, adressez-vous au CCAS de Fresnoy-le-Grand au 03.23.66.01.55 ou aux heures d'ouverture de la mairie.

Email : ccas-fresnoy-le-grand@wanadoo.fr

 


 

L'offre de service

L’OFFRE DE SERVICE

AIDE A DOMICILE FRESNOY-LE-GRAND

 

Afin d’aider les aînés en perte d’autonomie, il existe des aides pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Selon le degré de dépendance de la personne âgée, on oriente la demande en déposant un dossier d’A.P.A., un dossier auprès de la caisse de retraite dont elle dépend, ou autres.

 

L’APA :  Aide Personnalisée d’Autonomie

 

Qu’est-ce que l’APA ?

Une aide versée par le Conseil Général.

 

A qui s’adresse-t-elle ? 

L’APA s’adresse donc à l’ensemble des personnes âgées en perte d’autonomie et nécessitant un soutien. Elle concerne autant les personnes résidant à leur domicile que celles hébergées dans un établissement.

 

Que couvre-t-elle ? 

Les interventions à domicile : heures d’aide-ménagère ou de garde à domicile, service de   portage de repas ou préparation à domicile, service de transport, soins corporels, 

Les aides techniques : cannes, déambulateurs, lits médicalisés …

L’adaptation du logement : travaux d’aménagement et de sécurisation du domicile, installation de système de téléassistance. 

 

Qui peut en bénéficier ?

Trois conditions sont requises pour bénéficier de l’APA

  • Attester d’une résidence stable et régulière en France
  • Etre âgé de 60 ans et plus
  • Avoir besoin d’être aidé pour accomplir les actes de la vie quotidienne 

 

Où retirer le dossier ?

Le dossier d’APA peut être demandé auprès de votre Centre Communal d’Action Sociale, 

de votre mairie, de votre Conseil Général ou des services d’action sociale du département.

 

 

 

Où le déposer ?

Une fois complété, le dossier doit être déposé directement au Conseil Général du département. Les services du département disposent alors de dix jours pour accuser réception du dossier complet. Un courrier est alors envoyé à la personne pour l’avertir de la visite de l’Equipe Médico Sociale composée d’une infirmière et d’une assistante sociale.

 

L’évaluation de l’autonomie

 

Si la personne réside à domicile :

L’équipe médico-sociale se déplacera, dans un délai d’un mois, au domicile de la personne pour évaluer son degré de dépendance et son GIR.

La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) est composée de six groupes iso-ressources allant du GIR 1 au GIR 6, du plus dépendant au moins dépendant.

Le demandeur est informé de cette visite et peut demander à être assisté par un proche.

Seront pris en compte : l’entourage de la personne, l’habitat, ainsi que la situation géographique.

 

Si la personne est hébergée en établissement :

Voir conditions avec l’établissement

 

La procédure d’urgence 

En cas d’hospitalisation, l’assistante sociale de l’établissement prend contact avec nos services pour mettre en place une demande d’APA d’urgence. Celle-ci est valable pour une durée de 2 mois à compter de la sortie de l’intéressé.

Le plan d’aide de l’APA U tient compte des besoins correspondant à l’autonomie de la personne.

Après cette prise en charge, un dossier d’APA est mis en place afin de prendre le relais.

 

Plusieurs possibilités sont offertes pour percevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie :

Etre employeur direct 

d’une personne dépendant d’une association (service mandataire)

ou d’un membre  de votre famille

ou d’un tiers,

Dans ce cas, l’allocation est versée directement à la personne âgée.

 

Utiliser une association ou une entreprise agréée  - SERVICE PRESTATAIRE comme le C.C.A.S. de Fresnoy-le-Grand

  • Le service met à disposition du personnel d’intervention qualifié. L’allocation personnalisée d’autonomie est versée directement à la structure.

La contribution de la personne âgée est calculée par différence entre le taux de la tarification et l’APA perçue par le service.

La contribution fait l’objet d’une facture mensuelle payable auprès du Trésor Public de Bohain.

En fin d’année, le service d’aide à domicile établit une attestation fiscale du montant versé par l’usager pour lui permettre une déduction du montant de ses impôts sur le revenu à raison de 50 % des sommes versées au service.

 

Les Caisses de retraites :

 

En cas de non prise en charge dans le cadre de l’APA, la demande doit être orientée vers la

caisse de retraite de la personne âgée dont elle dépend. La demande est acceptée pour  personnes relevant du GIR 5 et 6.

 

  • L’évaluation de l’autonomie

 

La référente du service se déplacera au domicile de la personne pour évaluer les besoins liés à son degré de dépendance qui se résumeront au GIR 5 et 6 selon la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources).

Le demandeur est informé de cette visite et peut demander à être assisté par un proche.

Seront pris en compte : l’entourage de la personne, l’habitat, ainsi que la situation géographique.

 

Chaque aide accordée par une caisse de retraite devra obligatoirement être versée à un service agréé.

 

Pour toute information, s’adresser au C.C.A.S. de Fresnoy-le-Grand au 03.23.66.01.55 ou aux heures d’ouverture de la mairie.

Une brochure plus complète est à votre disposition.